Un
moule se conçoit très tôt dans le processus de création, il convient
tout d'abord de répondre à une série de questions.
Combien d'exemplaires produire ?
Quel aspect aura l'objet fini : texture, transparence, poids, aspect
de surface ? Existe-t-il des contre dépouilles ?
Par ou couler le matériau de tirage? Celui-ci sera-t-il plein ou creux?
Quel agent de démoulage employer ?
Le modèle doit-t-il être conservé intact?
Est-il fragile ?
Résistera-t-il au démoulage et au matériau de moulage?
De
multiples techniques permettent d'obtenir un tirage à partir d'un moule,
le choix de l'une d'elles dépend :
1/ Du type de moule, de la manière dont ont été conçus la fermeture
et l'accès.
2/ De la nature du matériau retenu
3/ De l'aspect et du poids que l'on désire, et enfin, le tirage sera
-t-il plein ou creux ?
Le moulage regroupe un ensemble de techniques qu'il faut choisir en
fonction de la difficulté des formes à reproduire et du nombre d'épreuves
à effectuer.
Pour simplifier, retenons les trois procédés suivants : 1 - le moule en bateau
2 - le moule au trempé
3 - le moule estampé
Chacune de ces catégories regroupe des variantes en fonctions
du matériau employé pour le moule , 1 ou plusieurs parties,
réalisation de chapes etc..
1 - / Le moule en " bateau "
C'est le plus simple, il est employé pour reproduire rapidement de petits
objets. Il peut être réalisé en une ou deux parties. a / moule bateau en une partie sur une forme simple(moulages
faciles page 58) Le modèle est solidement fixé au fond d'un récipient
ou sur une petite planchette que l'on entoure d'un muret de carton ,
de bois, ou d'argile.
Le coffrage contenant le sujet à reproduire est alors rempli avec le
produit de moulage. Si le modèle ne présente pas de difficulté (rétention),
on pourra utiliser du plâtre. Si il y a des rétentions comme pour un
haut-relief par exemple, on emploi un matériau souple (élastomère silicone
ou alginate) pour permettre le démoulage. b / moule en deux parties (moulages faciles page 60 )
Le sujet est noyé à moitié dans de la pâte à modeler (argile ou plastiline),
de manière à le diviser en deux parties.
On construit un coffrage tout autour puis on y verse le matériau de
moulage.
Après la prise on retourne l'ensemble puis on retire la pâte à modeler,
le sujet est alors à moitié moulé .
On place à nouveau un coffrage tout autour puis on applique un agent
de démoulage au pinceau sur toute la surface du rebord. On coule enfin
la deuxième partie du moule.
Pour démouler on tire simultanément sur les deux parties dans des sens
opposés ;
c/ Moule en une partie
sur une forme compliquée
( moulages faciles page 59 )
Dans ce cas il est indispensable d'employer un matériau souple (élastomère
silicone ou alginate). On fixe solidement le sujet dans un récipient
puis on coule le matériau de moulage directement dessus. Après la prise,
on démoule en coupant au cutter dans l'épaisseur tout au long du plan
de coupe idéal. On s'arrête dès qu'il est possible d'extraire le modèle.
Les irrégularités de découpe forment des repères qui facilitent la reconstitution
du moule.
d/ Le moule au
trempé(
moulages faciles page42 )
On immerge plusieurs fois le modèle dans le matériau de moulage (cire
ou latex) liquide ou pendant la phase de durcissement de celui-ci. On
répète l'opération jusqu'à ce qu'il se dépose une " gangue " qui, après
séchage complet est détachée du modèle.
e/ Le moulage par estampage
-Le matériau de moulage peut être pressé. Dans ce cas il s'agit d'une
empreinte superficielle, le matériau de moulage de la consistance d'une
pâte ou d'un mastic est posé puis pressé sur la surface à mouler ou
inversement. L'empreinte est ensuite décollée puis le plâtre est coulé
à l'intérieur .
- Le matériau de
moulage peut être appliqué à l'état pâteux.
C'est le cas pour le plâtre que l'on peut déposer progressivement tout
en contrôlant l'épaisseur. f/ Le moule à membranes estampées sous chapes
( moulages faciles page 62 )
Dans le cas de formes compliquées et surtout si l'on veut faire plusieurs
tirages, il faut prévoir un moule souple constitué d'une membrane fine
et élastique contenue dans une enveloppe (chape) de maintien rigide.
On estampe le matériau souple (latex, élastomère silicone ou alginate)
après séchage on recouvre l'ensemble d'une chape rigide de maintien
en plâtre ou en bandes plâtrées, celle-ci est fractionnée si nécessaire
pour permettre le démoulage. Comme pour le moule en bateau, cette technique
permet de réaliser aussi des moules en plusieurs pièces sur des modèles
très compliqués.
g/ Le moule par coulée
sous chape ( moulages faciles page 64 ) Cette technique concerne
uniquement l'élastomère de silicone, elle permet d'en contrôler l'épaisseur
et ainsi d'économiser ce matériau très précieux. Le modèle est collé
sur une plaque de bois ou, dans le cas d'un moule en plusieurs parties
il est noyé à moitié dans la plastiline pour former une portée.
Dans les deux cas on protège le modèle avec un film isolant (papier
alu). On recouvre ensuite, la totalité avec une couche uniforme de plastiline
ou d'argile en débordant jusqu'à la moitié de la de la portée. Cette
couche de pâte est destinée à être remplacée par le matériau souple
qui prendra exactement sa place.
Sur cette préparation on estampe une chape de plâtre. Après la prise
on retire cette chape puis on débarrasse l'intérieur de tous les débris
de pâte On retire aussi la pâte recouvrant le modèle ainsi que le film
isolant puis on perce un ou plusieurs trous dans la chape sur les points
les plus profonds. On replace enfin la chape sur la préparation en prenant
soin d'étancher le tout .
On coule enfin l' élastomère dans la cavité ainsi formée entre le modèle
et la chape. Cette technique est possible pour des moules en plusieurs
parties, dans ce cas, retourner l'ensemble puis répéter les opérations
pour la deuxième partie et ainsi de suite.
Attention toutefois à ne pas oublier d'appliquer de la cire de démoulage
sur le plan de joint en silicone pour éviter que la deuxième coulée
ne colle sur la première .