l'acrylique

Au Mexique dans les années vingt 'un groupe d'artistes qui réalisait de grandes fresques murales éprouva le besoin d'un médium nouveau.
Des recherches furent alors menées pour tenter d'adapter à la peinture les résines synthétiques.
Ce nouveau médium permettrait de véhiculer des pigments traditionnels dans une peinture séchant rapidement et résistant aux changements climatiques.
En 1945 fut créé l'institut national polytechnique de Mexico ou les chimistes mirent au point un médium parfaitement stable.
En 1950 furent misent sur le marché les premières peintures acryliques.

Les avantages
La peinture acrylique présente des qualités proches de la peinture à l'huile tout en étant plus facile d'emploi, elle permet de réaliser des effets proches des autres techniques, gouache, huile, aquarelle.
- Elle ne ternit pas, ne jaunit pas et ne se craquelle pas.
- Elle adhère sur tous les supports sans nécessiter d'apprêt.
- Elle sèche rapidement et ne dégage pas d'odeur désagréable.
- Elle n'est pas toxique et se dilue à l'eau .

La couche de peinture est extrêmement stable et imperméable, elle ne peut plus être modifiée.
Les lavis ou glacis peuvent être appliqués sans attendre.
Par contre, la technique de la peinture acrylique ne permet aucun tâtonnement , ni reprise.
Les couleurs acryliques
La résine acrylique constitue le liant, celle ci est mélangée aux pigments avec une certaine quantité d'eau pour former la peinture. En pâte elle est légèrement plus épaisse et crémeuse que la peinture à l'huile.
La qualité de la peinture dépend de la qualité des pigments employés et de la quantité de résine par rapport à la quantité d'eau. Des couleurs contenant des substituts de pigments et de la charge sont disponibles à des prix très bas, elles sont beaucoup moins stables et en général employées pour des études.
Toutes les couleurs de toutes les marques sont miscibles entre elles. La couleur en tube est plus épaisse et sèche moins vite, la couleur en pot est plus fluide, sèche plus vite et en générale est utilisée pour des grands aplats.
Les médiums et mortiers
Le médium sert à diluer la peinture qui sortie du tube est assez épaisse, diluée à l'eau, la couleur aura un aspect plus mat et moins durable.
Grâce aux médiums mats ou brillants, il est possible d'augmenter ou de réduire la brillance.
Pour les glacis, la peinture est diluée avec un médium transparent les effets sont alors très proches de ceux obtenus avec la peinture à l'huile.
Dans certains cas, le médium permet aussi de donner de l'épaisseur et de créer des reliefs. Incorporé à raison de 10 à 15 % , le retardateur permet de disposer de plus de temps pour travailler la matière.
Les mortiers sont des médium additionnés a des charges
( poudre de marbre, ponce, sable ..) Ils permettent de créer des reliefs et des effets de matière.
Les vernis
En séchant , la peinture est très stable et résistante, la couche est même lavable à l'eau et au savon. Il n'est donc pas utile de protéger avec un vernis. Dans certains cas , pour des peintures murales, ou quand les couleurs sont fortement diluées, il est indispensable de vernir.
Le vernis permet aussi de modifier la brillance. Il est indispensable d'attendre que la peinture soit bien prise à coeur avant de vernir.
Les supports

En dehors des toiles dont on choisira une préparation " maigre " à l'enduit acrylique, tous les supports conviennent, le bois, l'isorel , le carton, le papier aquarelle, le métal, le plâtre. pour tous ces supports, il est nécessaire de poncer et d'appliquer un apprêt acrylique de type Gesso ( blanc de meudon + médium acrylique) .
Les compléments et accessoires

couteaux à peindre, palette, godets, pinceaux et brosses.

 



Pascal Rosier Moulage© est une marque déposée - Les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les informations de ce site : textes, photos, illustrations sont protégées par la propriété littéraire et artistique,
la convention de Berne et le Code de la propriété intellectuelle, livre I.
Toute reproduction même partielle est interdite.
© pascalrosier 2001 - déclaration CNIL n° 806236