CONSERVATION
Plâtres : en emballage fermé 1 an , ouvert 3 à 6 mois Cire à mouler :
illimité à l'abris de la chaleur PRESENTATION
- MELANGE - REACTION Plâtre :
poudre fine à mélanger avec de l'eau, la prise, accompagnée d'un échauffement
intervient après 10 à 20 minutes en fonction de la température, de la
quantité d'eau et du battage. Le démoulage est possible en 30 minutes
à 1 heure. Bandes plâtrées : 2m x 10 cm. Après immersion quelques secondes
à température ambiante, durcit en quelques minutes. Cire à mouler : paillettes
blanches. Fusion au bain marie à 80°C ou dans un récipient sur une plaque
électrique. Reprend son état solide en refroidissant. Se travaille avec
des spatules, râpes, couteaux, toile émeri. Lissage avec essence C. UTILISATIONS Plâtres
synthétique : tirages par estampage et coulage, modèles, ornements, statuaire,
maquettes, décoration Plâtre fibré : chapes de moules, moules sur argile,
tirages estampés Bandes plâtrées : modelage sur armature -coques - Décors
et accessoires, empreintes sur modèle vivant - Moulage rapide. Cire à
mouler : moulages et empreintes rapides par trempage. Tirage au renversé
ou coulée directe ou par estampage.
Caractéristiques
Résultats
Paramêtres
Plâtre
Bandes
Cire
Supports
Plâtre
Cire
Densité
moulé
1,84
1,1
Plâtre
0002
005
Composants
1
1
1
Terre
humide
0001
005
Apport
eau
28%
immerger
non
Terre
cuite
0002
005
Apport
chaleur
non
non
80°c
Pâte
à modeler
0001
_
Temps
travail
7
à 9 min
2
à 2 min
20min
Bois
0003
003
Demoulage
30min
20min
1h
Métal
0003
005
Retrait
-
-
3%
Cire
0003
005
Expansion
<0,15%
-
-
Résines
0003
005
Dureté
brinel
2000bar
Mousses
003
_
Nettoyage
eau
eau
solvant
Corps
004,3
_
Réutilisable
non
non
oui
Vegétaux
0001
005
Colorable
oui
non
oui
Légendes
: agent de démoulage à utiliser : 1= pas d'agent 2=solution
de savon 4= crème de protection 5=huile de silicone
Résultats : O = moyen OO=bon OOO=Très bon
PLATRE
SYNTHETIQUE
Ce plâtre alpha de coulage est de blancheur, finesse, et résistance mécanique
très élevées.
Les moulages seront plus précis et sans bulle. Se prépare avec 28 % d'eau,
soit en volume 1 mesure d'eau pour 3,5 de plâtre. Le mélange obtenu est
très coulant. La phase thixo permet le moulage par estampage. Le plâtre
synthétique peut aussi être mélangé avec un plâtre ordinaire pour en améliorer
les caractéristiques.
Il peut être coloré dans la masse avec des pigments. Pour l'imperméabiliser
ou avant de peindre, appliquer une couche de vernis époxy en phase aqueuse
réf 3731300.
BANDES
PLÂTREES (Moulages faciles page
19)
La prise est rapide, très chargées en plâtre, la fibre support est complètement
noyée, les empreintes précises.
Après immersion quelques secondes, la bande s'imbibe de façon homogène.
Le plâtre se laisse modeler.
La solidité est excellente même en petites épaisseurs, démoulage : 15
minutes.
Elles peuvent être sciées, coupées, raccordées, peintes ou recouvertes
de résine. Recommandées pour réaliser des masques ou des drapés sur des
objets ou encore recouvrir les armatures en grillage (la sculpture page
29). On les utilise aussi pour des coques de maintient rapides sur des
moules à membrane en silicone, latex, alginate. Renforcée et isolée, une
empreinte en bandes plâtrées peut recevoir tous les matériaux de tirages
: plâtres, résines, élastomères, etc. Pour le moulage du latex l'empreinte
doit être bien sèche et sans agent de démoulage. Dans le cas de moulage
sur le vif , celui-ci doit être effectué rapidement et ne pas être lourd,
deux couches prédécoupées en coupons suffisent. L'eau de la deuxième couche
est teintée pour éviter les surcharges et oublis. L'empreinte ainsi obtenue
sera suffisamment solide mais aussi assez souple pour permettre au modèle
de s'extraire facilement, elle sera ensuite renforçée et isolée avant
de procéder au tirage estampé ou coulé.
CIRE
A MOULER (Le moulage page 55)
Son point de fusion est proche de 80°C, elle peut être ramollie dans l'eau
chaude, fondue au bain marie ou directement dans une casserole posée sur
la plaque électrique.
Elle peut être teintée avec des colorants à bougie ou des pigments en
poudre. Elle se travaille avec des outils tels que, pinceau, râpe, couteau,
scie, toile émeri etc. Pour les travaux fins on utilise des outils de
dentiste. C'est le matériau idéal pour les imitations (musée de cire),
Elle est aussi employée pour les modèles de fonderie, pour la fonte à
cire perdue (le moulage p.114). Utilisée en liaison avec de la fibre de
verre ou du tissu, elle permet de réaliser des stratifiés (la sculpture
page 39, le moulage page 60). Par trempage, elle permet de mouler directement
des objets, il sera ensuite possible de couler à l'intérieur n'importe
quel matériau : plâtre, résine et même cire à nouveau (le moulage page
56, moulages faciles P50).
Appliquée chaude au pinceau directement sur le polystyrène expansé elle
forme un film isolant contre l'agression des résines polyester et permet
l'accrochage de la terre ou de la pâte à modeler dans le cas d'un modelage
sur noyau.(la sculpture p33 et 43).
La cire est aussi un bon support pour la métallisation électrolytique
(le moulage p. 141).
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