Telecharger le guide PDF
Guide n°4 - Platres - Cire à mouler

CONSERVATION
Plâtres : en emballage fermé 1 an , ouvert 3 à 6 mois Cire à mouler : illimité à l'abris de la chaleur PRESENTATION - MELANGE - REACTION Plâtre : poudre fine à mélanger avec de l'eau, la prise, accompagnée d'un échauffement intervient après 10 à 20 minutes en fonction de la température, de la quantité d'eau et du battage. Le démoulage est possible en 30 minutes à 1 heure.
Bandes plâtrées : 2m x 10 cm. Après immersion quelques secondes à température ambiante, durcit en quelques minutes. Cire à mouler : paillettes blanches. Fusion au bain marie à 80°C ou dans un récipient sur une plaque électrique. Reprend son état solide en refroidissant. Se travaille avec des spatules, râpes, couteaux, toile émeri. Lissage avec essence C.
UTILISATIONS Plâtres synthétique : tirages par estampage et coulage, modèles, ornements, statuaire, maquettes, décoration Plâtre fibré : chapes de moules, moules sur argile, tirages estampés Bandes plâtrées : modelage sur armature -coques - Décors et accessoires, empreintes sur modèle vivant - Moulage rapide. Cire à mouler : moulages et empreintes rapides par trempage. Tirage au renversé ou coulée directe ou par estampage.
Caractéristiques                                  Résultats
Paramêtres Plâtre   Bandes Cire Supports Plâtre Cire
Densité moulé
1,84
 
1,1
Plâtre
0002
005
Composants
1
1
1
Terre humide
0001
005
Apport eau
28%
immerger
non
Terre cuite
0002
005
Apport chaleur
non
non
80°c
Pâte à modeler
0001
_
Temps travail
7 à 9 min
2 à 2 min
20min
Bois
0003
003
Demoulage
30min
20min
1h
Métal
0003
005
Retrait
-
-
3%
Cire
0003
005
Expansion
<0,15%
-
-
Résines
0003
005
Dureté brinel
2000bar
   
Mousses
003
_
Nettoyage
eau
eau
solvant
Corps
004,3
_
Réutilisable
non
non
oui
Vegétaux
0001
005
Colorable
oui
non
oui
     
Légendes : agent de démoulage à utiliser : 1= pas d'agent 2=solution de savon 4= crème de protection 5=huile de silicone
Résultats : O = moyen OO=bon OOO=Très bon
PLATRE SYNTHETIQUE
Ce plâtre alpha de coulage est de blancheur, finesse, et résistance mécanique très élevées.
Les moulages seront plus précis et sans bulle. Se prépare avec 28 % d'eau, soit en volume 1 mesure d'eau pour 3,5 de plâtre. Le mélange obtenu est très coulant. La phase thixo permet le moulage par estampage. Le plâtre synthétique peut aussi être mélangé avec un plâtre ordinaire pour en améliorer les caractéristiques.
Il peut être coloré dans la masse avec des pigments. Pour l'imperméabiliser ou avant de peindre, appliquer une couche de vernis époxy en phase aqueuse réf 3731300.
BANDES PLÂTREES (Moulages faciles page 19)
La prise est rapide, très chargées en plâtre, la fibre support est complètement noyée, les empreintes précises.
Après immersion quelques secondes, la bande s'imbibe de façon homogène. Le plâtre se laisse modeler.
La solidité est excellente même en petites épaisseurs, démoulage : 15 minutes.
Elles peuvent être sciées, coupées, raccordées, peintes ou recouvertes de résine. Recommandées pour réaliser des masques ou des drapés sur des objets ou encore recouvrir les armatures en grillage (la sculpture page 29). On les utilise aussi pour des coques de maintient rapides sur des moules à membrane en silicone, latex, alginate. Renforcée et isolée, une empreinte en bandes plâtrées peut recevoir tous les matériaux de tirages : plâtres, résines, élastomères, etc. Pour le moulage du latex l'empreinte doit être bien sèche et sans agent de démoulage. Dans le cas de moulage sur le vif , celui-ci doit être effectué rapidement et ne pas être lourd, deux couches prédécoupées en coupons suffisent. L'eau de la deuxième couche est teintée pour éviter les surcharges et oublis. L'empreinte ainsi obtenue sera suffisamment solide mais aussi assez souple pour permettre au modèle de s'extraire facilement, elle sera ensuite renforçée et isolée avant de procéder au tirage estampé ou coulé.
CIRE A MOULER (Le moulage page 55)
Son point de fusion est proche de 80°C, elle peut être ramollie dans l'eau chaude, fondue au bain marie ou directement dans une casserole posée sur la plaque électrique.
Elle peut être teintée avec des colorants à bougie ou des pigments en poudre. Elle se travaille avec des outils tels que, pinceau, râpe, couteau, scie, toile émeri etc. Pour les travaux fins on utilise des outils de dentiste. C'est le matériau idéal pour les imitations (musée de cire),
Elle est aussi employée pour les modèles de fonderie, pour la fonte à cire perdue (le moulage p.114). Utilisée en liaison avec de la fibre de verre ou du tissu, elle permet de réaliser des stratifiés (la sculpture page 39, le moulage page 60). Par trempage, elle permet de mouler directement des objets, il sera ensuite possible de couler à l'intérieur n'importe quel matériau : plâtre, résine et même cire à nouveau (le moulage page 56, moulages faciles P50).
Appliquée chaude au pinceau directement sur le polystyrène expansé elle forme un film isolant contre l'agression des résines polyester et permet l'accrochage de la terre ou de la pâte à modeler dans le cas d'un modelage sur noyau.(la sculpture p33 et 43).
La cire est aussi un bon support pour la métallisation électrolytique (le moulage p. 141)
.
Avertissement aux utilisateurs - Les informations de ce guide sont des indications, données de bonne foi et fondées sur l’état actuel de nos connaissances. N’ayant en aucun cas valeur de spécification, toute spécification étant spécialement mentionnée à ce titre elles ne peuvent constituer une garantie ni un engagement, faute d’être contractuelles. Ces indications ne sauraient donc engager notre responsabilité. Il appartient à l’utilisateur de vérifier lui-même, et préalablement à tout emploi ou distribution, si les produits livrés par nous conviennent aux objectifs recherchés, aux procédés choisis et à l’utilisation envisagée. L‘application, l’utilisation et la transformation de nos produits échappant à nos possibilités de contrôle, ils relèvent exclusivement de la responsabilité de l’acheteur et de l’utilisateur, nos indications ne pouvant pas se substituer aux essais préliminaires indispensables afin de s’assurer de l’adéquation des produits aux destination et utilisation envisagées. Si pour d’autres causes notre responsabilité se trouvait engagée, elle serait limitée pour tout dommage à la valeur de la marchandise livrée par nous. Il est rappelé aux utilisateurs et vendeurs qu’ils doivent s’assurer du respect des législations et réglementations applicables dans le pays d’emploi, et que les rappels concernant la sécurité ne peuvent dispenser de vérifier les règles de sécurité nécessaires à l’emploi envisagé comme déterminer les règles de sécurité qui en découlent. Notre société doit être interrogée préalablement à la commande pour toutes applications non prévues et non indiquées. Pour le surplus, nous garantissons la qualité de nos produits dans le cadre des dispositions légales ou réglementaires en vigueur et conformément à nos conditions générales de vente.



Pascal Rosier Moulage© est une marque déposée - Les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les informations de ce site : textes, photos, illustrations sont protégées par la propriété littéraire et artistique,
la convention de Berne et le Code de la propriété intellectuelle, livre I.
Toute reproduction même partielle est interdite.
© pascalrosier 2001 - déclaration CNIL n° 806236