Telecharger le guide PDF

Guide n°3 Alginate de moulage

CONSERVATION En emballage fermé 1 an , ouvert 3 mois
PRESENTATION -
MELANGE - REACTION Poudre blanche, ajouter à la poudre 1 à 3 fois son volume en eau douce en fonction de la consistance désirée. Température de l'eau : jusqu'à 35 degrés. Temps de prise : 5 à 10 minutes en fonction de la consistance et de la température de l'eau.
UTILISATIONS Toutes empreintes et moulages sur modèle vivant (visage, mains, etc) et matériaux organiques. Fidélité d'empreinte exceptionnelle. Moules et tirages rapides de duplicata, maquettes et modèles. Moulage de supports fragiles mais non sensibles à l'humidité. Réalisation de réductions de formes. Epreuves possibles en Plâtre de synthèse, cire à mouler, résine polyuréthane blanche réf 3727700.
Caratéristiques et résultats en fonction des supports à mouler
  Alginate Supports à mouler Résultats
Présentation Poudre Plâtre 0002
Composants 1 Terre humide 001
Apport d'eau 1 à 3 volume Terre cuite 0002
Apport de chaleur non Pâte à modeler 001
Temps de travail 3 à 5 min Bois 0002
Démoulage 8 à 15 min Métal 0001
Retrait 70% Cire 0001
Elasticité 30% Résines 0001
Nettoyage Eau Mousses 002
Réutilisable Non Corps/végétaux 0001
Thixotropable Oui Tissu 0002
Légendes : agent de démoulage à utiliser : 1= pas d'agent 2=vernis
Résultats : O = moyen OO=bon OOO=Très bon
L'ALGINATE DE MOULAGE (Moulages faciles page 21)
C'est un produit naturel, composé d'alginate de calcium, dérivé d'algues marines, il convient donc parfaitement aux moulages sur nature. Il est recommandé pour le contact avec la peau et les muqueuses. Sa rapidité de prise, sa grande fidélité et l'absence totale d'agression de la surface moulée font de lui le matériau idéal pour obtenir rapidement le duplicata d'un sujet fragile : moulage du visage, de la main, du buste, etc. Mais aussi : empreintes sur des matières organiques, fruits, végétaux, insectes, moulage de la pierre, l'ivoire, la céramique, le cuir…
Mise en oeuvre
Compter environ 1 à 3 volume d'eau pour un volume de poudre. Plus la quantité d'eau est faible, plus le mélange est pâteux et peut être appliqué par estampage. Verser l'eau sur la poudre et mélanger activement à la main pendant 1 minute pour obtenir une pâte homogène, ajouter un peu d'eau pour la rendre plus coulante si nécessaire. A partir de cet instant on dispose d'un temps de travail de 3 à 5 minutes en fonction de la température de l'eau, l'eau froide ralenti la prise mais cette qualité "prise lente" permet l'utilisation d'une eau tiède à 36°C.
L'alginate peut se couler ou s'estamper sur des parois mais il faut dans ce cas le contenir dans une chape de plâtre réf 3724300 ou de bandes plâtrées à prise rapide réf 3724500. Il est inutile d'appliquer un agent de démoulage sur le support sauf pour les matériaux poreux comme le plâtre sec, la terre cuite, la porcelaine non émaillée etc. Dans ces cas, appliquer une couche de vernis époxy en phase aqueuse réf 3731300 ou de la gomme-laque réf 3731100

Thixotroper l'alginate

Pour mouler sur des parois verticales ou pour mouler sur le corps en position debout, l'alginate ne doit pas couler. On le thixotrope en mélangeant d'abord à l'eau un volume égal de silice colloïdale réf 3733300
Coulage des épreuves
Stocker l'empreinte à l'envers pour évacuer l'eau. Couler les épreuves sans tarder ou maintenir les empreintes à l'humidité dans un sac plastique. La faible résistance et la rétraction due à la déshydratation ne permettent pas de faire plus de 2 épreuves. La présence d'acide alginique à la surface de l'empreinte empêche le plâtre de prendre la totalité des détails. Pour réussir une épreuve en plâtre, verser dans l'empreinte une solution d'eau avec 10% d'alun de potasse réf 3723600, laisser agir 2 minutes puis évacuer la solution, couler enfin le plâtre. Les matériaux qu'il est possible de couler dans l'alginate sont : le plâtre réf 3724000, la cire réf 3723700. Du fait de la présence d'eau, Il n'est pas possible de réaliser des épreuves en résines (polyester ou époxy), par contre, la résine polyuréthane blanche réf 3727700, insensible à l'humidité donne d'excellents résultats. Dans tous les cas, il est inutile d'appliquer un agent de démoulage.
Mouler une main par immersion .
(Moulages faciles page 70)

1 -Réaliser un coffrage avec une feuille de rodoïd (1) ou utiliser une bouteille plastique lisse coupée en 2 Préparer l'alginate avec autant de poudre (en volume) que le coffrage contient d'eau.

2 - Verser dans le coffrage (2), masser la main avec la préparation et immerger dans l'alginate jusqu'a toucher le fond puis remonter d'un centimètre.
Après quelques minutes, l'alginate prend en gel, il est facile de retirer la main en laissant rentrer l'air, décoller progressivement le poignet puis les doigts les uns après les autres, tirer enfin en rapprochant le pouce du petit doigt pour extraire la main sans endommager l'empreinte.

3 - Couler de suite le plâtre (3) ou la résine polyuréthane.
Attendre 1 heure pour le plâtre et 1/2 heure pour la résine et démouler en coupant l'empreinte.(4)

Pour le visage, estamper une couche uniforme puis recouvrir de deux couches de bandes plâtrées.





Réduire une forme avec l'alginate
Mouler l'objet avec l'alginate ou avec un caoutchouc silicone Dans le moule ainsi obtenu, appliquer de l'alginate au pinceau puis remplir la totalité du moule Démouler délicatement et laisser sécher dans un courant d'air ou près d'une source de chaleur. Dés que la taille voulue est obtenue (jusqu'à -30% en une fois) , remouler la pièce puis effectuer le tirage en plâtre ou en résine.
Avertissement aux utilisateurs - Les informations de ce guide sont des indications, données de bonne foi et fondées sur l’état actuel de nos connaissances. N’ayant en aucun cas valeur de spécification, toute spécification étant spécialement mentionnée à ce titre elles ne peuvent constituer une garantie ni un engagement, faute d’être contractuelles. Ces indications ne sauraient donc engager notre responsabilité. Il appartient à l’utilisateur de vérifier lui-même, et préalablement à tout emploi ou distribution, si les produits livrés par nous conviennent aux objectifs recherchés, aux procédés choisis et à l’utilisation envisagée. L‘application, l’utilisation et la transformation de nos produits échappant à nos possibilités de contrôle, ils relèvent exclusivement de la responsabilité de l’acheteur et de l’utilisateur, nos indications ne pouvant pas se substituer aux essais préliminaires indispensables afin de s’assurer de l’adéquation des produits aux destination et utilisation envisagées. Si pour d’autres causes notre responsabilité se trouvait engagée, elle serait limitée pour tout dommage à la valeur de la marchandise livrée par nous. Il est rappelé aux utilisateurs et vendeurs qu’ils doivent s’assurer du respect des législations et réglementations applicables dans le pays d’emploi, et que les rappels concernant la sécurité ne peuvent dispenser de vérifier les règles de sécurité nécessaires à l’emploi envisagé comme déterminer les règles de sécurité qui en découlent. Notre société doit être interrogée préalablement à la commande pour toutes applications non prévues et non indiquées. Pour le surplus, nous garantissons la qualité de nos produits dans le cadre des dispositions légales ou réglementaires en vigueur et conformément à nos conditions générales de vente.



Pascal Rosier Moulage© est une marque déposée - Les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les informations de ce site : textes, photos, illustrations sont protégées par la propriété littéraire et artistique,
la convention de Berne et le Code de la propriété intellectuelle, livre I.
Toute reproduction même partielle est interdite.
© pascalrosier 2001 - déclaration CNIL n° 806236