Telecharger le guide PDF

guide n°10 kits d'initiation

Disponibles sur le boutique en ligne, ces kits sont mainteant devenus des packs . Ils spécialement conçus pour les maquettistes vous permettrons de réaliser des travaux de réparation ou de moulage en polyester, des figurines et modèles réduits en résine polyuréthane ou en alliage bas point de fusion avec un maximum de réussite

Pack figurines résine
Élastomère silicone pour moulages

C'est un liquide qui se transforme sous l'action d'un catalyseur en une masse souple et résistante. Sa précision et sa fidélité d'empreinte sont exceptionnelles. Il permet de mouler des formes rétentives sans risquer d'endommager le modèle et autorise des tirages en série. Démoulable en 5 heures.

Résine polyuréthane


Très fluide et très réactive pratiquement sans odeur. Fidélité et précision exceptionnelles, très résistante, recommandée pour le moulage de modèles réduits de véhicules, avions, figurines, encadrement, décors, bas reliefs. Sans retrait, son temps de démoulage est de 30 minutes .

Moule bateau en 1 partie sur une  figurine
1/ Fixer la figurine sur une plaque de bois ou de carton.
2/ Appliquer une couche de cire de démoulage sur le sujet.
3/ Placer autour un muret en pâte à modeler ou en carton
4/ Mélanger soigneusement le RTV avec 5% de catalyseur.
Couler la préparation, le plus haut possible, (1) ainsi les bulles d'air éclateront avant d'arriver au contact du sujet.
5/ Après la prise (environ 5 h) couper avec un cutter en zigzag dans l'épaisseur tout au long du plan de joint idéal et extraire la figurine en tirant sur le RTV. (2)

Moule en bateau en deux parties sur un modèle réduit
1/ La petite voiture est posée sur un talon de pâte à modeler dans laquelle on creuse des repères . (2)
2/ Appliquer une couche de cire de démoulage.
3/ Placer autour un muret en carton ou en bois.
4/ Mélanger le RTV avec 5% de catalyseur et couler la préparation .
5/ Après la prise retourner l'ensemble et retirer le talon de pâte à modeler, le sujet est alors à moitié moulé.
6/ Placer à nouveau le muret tout autour, appliquer une couche de cire pour éviter que le RTV ne colle sur lui même.
7/ Couler enfin la deuxième partie du moule, pour un véhicule, ne pas remplir totalement le coffrage afin de constituer une réserve pour la résine. Attendre environ 8h avant de démouler.
8/ Coulage de la résine
Doser les composants à parts égales en volume, mélanger avec une spatule. Pour les figurines, remplir les parties très détaillées avec une spatule pour chaque épreuve et laisser prendre. Fermer le moule et remplir à ras bord. La résine reprend parfaitement sur elle même, les soudures sont invisibles. Petites voitures: couler très lentement insister dans les détails avec une spatule puis encastrer la deuxième partie du moule . Démoulage en 30 minutes.
Packt figurines métal
Élastomère silicone pour moulages

Alliage bas point de fusion
Alliage à base de plomb, antimoine, étain, fond à 136°C dans un récipient placé sur une plaque chauffante. Il est couramment utilisé pour la coulée par gravité de figurines dans des moules en RTV silicone « HR ».
C'est le poids du métal qui suffit à le faire pénétrer dans le moule.

Moule en deux parties sur une figurine
1/ La figurine est posée sur un talon de pâte à modeler dans laquelle on creuse des repères.(1)
2/ Appliquer une couche de cire de démoulage sur le sujet.
3/ Placer autour un muret de pâte à modeler ou carton.
4/ Mélanger soigneusement le RTV avec 5% de catalyseur et couler la préparation (1) .
6/ Après la prise retourner l'ensemble et retirer la pâte à modeler, le sujet est alors à moitié moulé.
7/ Placer à nouveau un muret tout autour, appliquer une couche de cire pour éviter que le RTV ne colle sur lui même.
8/ Couler enfin la deuxième partie du moule (3).
9/ Pour démouler, attendre environ 8h, glisser une lame et faire levier. Il faut respecter quelques règles simples:

Coulée de l'alliage bas point de fusion (136°C)
1/ la tige de coulée par laquelle le métal est introduit dans le moule doit être aussi volumineuse que le sujet lui même car c'est le poids du métal qu'elle contient qui permet d'assurer une bonne coulée.
2/ Tailler avec un cutter la tige de coulée la plus large possible ainsi que les évents aux emplacements nécessaires pour permettre à l'air de s'évacuer pendant la coulée . (5)
3/ Bien talquer entre chaque épreuve. Fermer le moule, l'idéal est de placer de chaque coté une plaquette de bois maintenues en place avec un serre joint.
4/ Faire fondre le métal dans une casserole (éviter l'aluminium).
5/ Verser le métal dans l'orifice du moule en tapotant légèrement sur la table pour vibrer.(4)
6/ Laisser refroidir et démouler, débarrasser la figurine de ses bavures et peindre.

 

Avertissement aux utilisateurs - Les informations de ce guide sont des indications, données de bonne foi et fondées sur l’état actuel de nos connaissances. N’ayant en aucun cas valeur de spécification, toute spécification étant spécialement mentionnée à ce titre elles ne peuvent constituer une garantie ni un engagement, faute d’être contractuelles. Ces indications ne sauraient donc engager notre responsabilité. Il appartient à l’utilisateur de vérifier lui-même, et préalablement à tout emploi ou distribution, si les produits livrés par nous conviennent aux objectifs recherchés, aux procédés choisis et à l’utilisation envisagée. L‘application, l’utilisation et la transformation de nos produits échappant à nos possibilités de contrôle, ils relèvent exclusivement de la responsabilité de l’acheteur et de l’utilisateur, nos indications ne pouvant pas se substituer aux essais préliminaires indispensables afin de s’assurer de l’adéquation des produits aux destination et utilisation envisagées. Si pour d’autres causes notre responsabilité se trouvait engagée, elle serait limitée pour tout dommage à la valeur de la marchandise livrée par nous. Il est rappelé aux utilisateurs et vendeurs qu’ils doivent s’assurer du respect des législations et réglementations applicables dans le pays d’emploi, et que les rappels concernant la sécurité ne peuvent dispenser de vérifier les règles de sécurité nécessaires à l’emploi envisagé comme déterminer les règles de sécurité qui en découlent. Notre société doit être interrogée préalablement à la commande pour toutes applications non prévues et non indiquées. Pour le surplus, nous garantissons la qualité de nos produits dans le cadre des dispositions légales ou réglementaires en vigueur et conformément à nos conditions générales de vente.



Pascal Rosier Moulage© est une marque déposée - Les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les informations de ce site : textes, photos, illustrations sont protégées par la propriété littéraire et artistique,
la convention de Berne et le Code de la propriété intellectuelle, livre I.
Toute reproduction même partielle est interdite.
© pascalrosier 2001 - déclaration CNIL n° 806236