J'avais déjà trouvé le site de Pascal Rosier en 2005, année où j'ai commencé à modeler et sculpter, j'ai tout de suite imprimé quelques techniques mais sans comprendre et avoir les outils ou produits nécessaires.
Le moulage est devenu rapidement une idée fixe, mais j'ai confié mes originaux à une fonderie, j'étais contente de travailler avec la fonderie, mais déçue de ne pas comprendre le cheminement de ma pièce. Je n'avais pas trop de temps car j'ai crée mon poney club en parallèle.
En 2009 j'ai commencé à mouler en plâtre, expérience douteuse, puis en latex sous chappe.. à ce moment là j'ai retrouvé le site de pascal et son mail, et j'ai commencé à lui raconter mes expériences et mes difficultés. Tout de suite, il m'a répondu chaleureusement et j'ai d'abord été touchée par son humanité et sa générosité extraordinaire : il m'a donné des conseils immédiatement. Devant le risque d'échec, et surtout de perte d'énergie, de temps , et de gaspillage de produits au risque de me dégoûter et de perdre mes pièces d'origine, j'ai décidé de venir en stage. Pascal a eu la gentillesse de trouver une solution rapide malgré le manque de places car j'étais libre uniquement début avril.
J'ai eu la semaine suivante une proposition de réalisation de 40 trophées, j'ai donc amené au stage le modèle original ainsi que plusieurs pièces à mouler pour une exposition animalière.
L'accueil de Pascal est très modeste et simple, alors que les œuvres superbement moulées que l'on trouve en arrivant chez lui sont impressionnantes et forcent le respect .
Pourtant aucun orgueil de sa part, aucun étalage de ses compétences :
il a surtout cherché à connaître les stagiaires tout en ponctuant les présentations d'encouragements et de conseil d'orientation, avec une faculté immédiate à cerner le juste potentiel de chacun, sans aucun jugement de valeur.
Sa famille nous ouvre sa maison en toute simplicité avec un accueil très convivial et d'excellents repas. L'arrivée à l'atelier donne tout de suite l'ambiance de travail : un espace n'autorisant pas le gaspillage et les comportements superficiels: objectif efficacité, dépense d'énergie mesurée, La sécurité est prioritaire et ponctue les journées de stage, exigeant immédiatement une attitude professionnelle .
Pascal diagnostique rapidement l'exigeance de l'œuvre et les techniques à appliquer. Nous sommes tous effarés par le langage spécialisé Et pascal apporte immédiatement des réponses : 3 tableaux techniques essentiels à la compréhension du moulage et produits associés. Ensuite tout va très vite, on est mis directement en situation. Impossible d'échapper ou de faire marche arrière., on est là pour réussir l'épreuve du moulage du début à, la fin Les heures ne comptent pas , on s'arrête quand on est allé au bout de l'étape, et c'est cela que j'ai apprécié. Chaque geste est lié à un savoir précis , et le résultat est garanti : tout fonctionne impeccablement, les étapes ne sont pas seulement virtuelles , elles deviennent concrètes et le résultat de toute beauté, mené comme pour un véritable accouchement , en prenant soin de la matière comme du vivant . Comme on dit en équitation, une main de fer dans un gant de velours..un vrai pédagogue. Avec pascal, mouler est un acte d'amour, c'est aussi simple que cela.

Une fois rentrée chez moi, et je n'ai pas pu mouler tout de suite.
J'ai juste tiré une épreuve en plâtre de la tête de cheval qu'on avait moulé ensemble : le résultat était superbe. Puis 15 jours après j'ai fait un moule coulé sous chappe sur une tête de belier, piece assez facile.
Je me suis remémoré les instructions de Pascal, car mon ordi ne fonctionnait pas et je ne pouvait pas lire le cd du stage.
J'ai quand même pu revoir une vidéo sur le site, et je peux dire que si cette vidéo était auparavant incompressibilité, j'avais véritablement aujourd'hui un vécu identique des techniques et réalisations expliquées. Ma chape et mon silicone était trop épais, mais réussite totale du tirage en cire, et en plâtre.
Ensuite j'ai fait ma saison équestre, impossible de mouler. Je devais livrer les trophées début septembre
Je possédais le moule réalisé en stage, mais je n'ai pu commander la résine que le 25 aout. De plus, j'avais deux pièces assez difficile à mouler et à tirer en résine pour fin septembre. J'ai paniqué et pascal m'a immédiatement encouragée à continuer , ne doutant pas du résultat. Je ne savais plus comment mélanger, doser, appliquer, couler, J'ai donc regardé le CD, les instructions sur les produits, et j'ai immédiatement réintégré les fondamentaux. j'ai coulé mes 40 trophées, j'ai beaucoup appris je suis contente

Durant les moulages, les gestes acquis en stage sont revenus rapidement ; le plus important est que j'ai mieux compris comment raisonner le moule, et réussi à faire les contre dépouilles, j'ai aussi fait le moulage et tirage de mon belier, en cire, pas mal je suis un peu déçue car le port de la tête est un peu plus bas, il n'a donc pas tout à fait la même attitude, mais je crois que j'ai été un peu vite pour la chappe qui n'était pas assez solide et mes joints pas assez marqués les moules sont assez fragiles quand même, notamment les chapes de plâtre : j'ai encore à apprendre !! j'ai fait des erreurs, dues à un manque de confiance, mais pas au niveau du dosage je n'ai pratiquement pas gaspillé de silicone, et aucune résine au tirage.
J'ai pu avoir des conseils de pascal par mail à chaque fois que j'en ai eu besoin, il a cette faculté incroyable de soutenir ses élèves. Ensuite je me suis attaquée à la grosse tête de bélier ; en 24h, en 4 pièces, avec une chape de plâtre fragile car je suis encore allée trop vite, j'ai obtenu une résine très fidèle, car mon silicone et mes joints étaient très correctes. J'ai eu très peu de reprise, ou de ponçage à faire. et je suis contente d'avoir un "résultat" propre à exposer,

Je pense déjà à la suite, et tout ce que j'ai appris là va changer de façon positive ma façon de modeler Globalement j'ai beaucoup appris et surtout je pense que c'est bien de mouler quand on est vraiment très content d'une pièce et qu'on la comprends Je pense que cela ça fera progresser ma création en générale. Pascal a toute la technique, l'expérience, l'humilité et l'humanité d'un maître.




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