Moulages avec le latex


Le latex est un matériau facile à employer, il permet de réaliser des moules par estampage ou par trempage mais aussi des tirages souples et creux, des masques.
Il est aussi utile pour la couche de surface des marionnettes en mousse de polyurethane souple.
Quelques réserves : les moules doivent être réalisés de préférence sur du plâtre - la prise est longue - les moules en deux partie ne sont pas indiqués. Le retrrait est important


LE MOULAGE AU LATEX
Il est préférable d'employer des modèles en plâtre car la porosité de celui ci favorise l'absorption de l'eau et facilite la prise du latex.
Si le modèle est en plâtre brut aucune préparation n'est nécessaire, si il est verni ou si il est constitué d'un matériau sec et non poreux, il faut soigneusement le dégraisser à l'alcool.
Attention !
ne pas travailler le latex avec un outil métallique ni l'appliquer sur du cuivre, il s'ensuit une réaction chimique incompatible.
Les deux méthodes qui permettent de réaliser des moules en latex sont le "moulage au trempé" et "l'estampage" au pinceau.

Moulage au trempé avec le latex sur un modèle en plâtre
Pour faciliter le démoulage, le modèle doit comporter un socle plus large que sa base. Si ce n'est pas le cas, coller un petit talon de plâtre ou de bois et y fixer un fil ou une vis pour pouvoir suspendre l'ensemble.

1/2/6- Tremper le sujet complètement et d'un seul mouvement, dans le latex dilué avec un peu d'eau, le sortir et laisser égoutter quelques instants.
3/7- Renouveler l'opération en laissant cette fois immergé quelques minutes. Retirer à nouveau le sujet et laisser égoutter.
Procéder ainsi 7 ou 8 fois jusqu'à obtenir une épaisseur de latex d'environ 2 à 3 mm.
Bien laisser sécher le latex (environ 12 heures), éventuellement, accélérer la prise en plaçant l'ensemble près d'un radiateur ou employer un séchoir à cheveux.
4/8-Talquer le latex et démouler en retroussant la membrane comme une chaussette. Tirage en plâtre "noir" Idéal pour les pièces d'échecs, le plâtre noir peut aussi être ciré et lustré.
Percer un trou dans une plaque de carton d'un diamètre légèrement inférieur à la base du moule pour que celui ci puisse y pénétrer et tenir suspendu au dessus d'un verre.
Préparer un plâtre onctueux, en verser un peu dans le moule et le faire rouler entre les doigts pour bien chasser les bulles.
Remplir enfin le moule à ras bord.
Si le plâtre est trop lourd et fait gonfler le moule , verser un peu d'eau dans le verre pour exercer une pression régulière sur toute sa surface et ainsi éviter les déformations.
Bien laisser durcir le plâtre 2 à 3 heures et démouler en retroussant le latex .Lustrer avec un chiffon sec et un peu d'encaustique.

Moulage au latex par estampage sous chape sur un bas relief

10/-Ajouter 1% d'agent thixo spécial dans le latex , appliquer le mélange au pinceau sur toute la surface.
11/-Laisser sécher environ 1 heure puis appliquer une autre couche en posant des petits coupons de "verranne" ou de tissu élastique et ainsi de suite en les imbibant de latex. Laisser sécher 24 heures.
Une membrane souple ainsi réalisée se déforme sous la pression lors du tirage. Il faut la contenir dans une coque rigide, celle ci peut être réalisée en plâtre ou en bandes plâtrées.
12/- Appliquer un peu de graisse de vaseline sur la surface du latex
Découper des petits coupons de bandes plâtrées d'environ 5cm X 5 cm, les tremper deux par deux dans l'eau tiède puis les poser sur le latex après les avoir essorés, chasser les bulles et éviter les plis en massant la surface avec l'index .
13/14/- Après la prise, démouler en introduisant une lame et en faisant levier, retrousser la membrane de latex en la soulevant par un bord.
Nettoyer la membrane de latex et la replacer dans la chape.

Tirage en pierre reconstituée.

14/ Vaporiser un démoulant au silicone ou appliquer une fine couche de talc dans l'empreinte en latex
Préparer la pierre reconstituée en mélangeant la poudre et l'eau comme pour le plâtre. Bien malaxer la pierre liquide puis couler dans l'empreinte. Dans le cas de grands moules, intercaler un grillage plastique ou métallique entre deux couches de pierre pour renforcer l'ensemble.
15/ Après 3 ou 4 heures, démouler la chape en faisant levier et retrousser la peau de latex.
Laisser sécher à l'air libre ou près d'une source de chaleur .
Patine de la plaque en pierre reconstituée
16/- Pour faire apparaître le grain de la pierre, frotter avec une brosse métallique ou appliquer une solution d'acide chlorhydrique et d'eau, travailler à l'extérieur et ne pas respirer les vapeurs. Stopper la réaction avec de l'eau claire dés que l'effet recherché est obtenu. La pierre peut ensuite être patinée au pinceau avec des pigments dispersés dans un mélange d'huile de lin avec 20% d'essence de térébenthine.
Il est aussi possible d'appliquer une couche de vernis epoxy en phase aqueuse.

Tirage en latex creux
17/ Couler le latex coloré ou non dans le moule jusqu'à ras bord

Laisser agir plusieurs minutes pour qu'une couche se gélifie à la surface du moule (20minutes dans un pla^tre bien sec = 3mm).
Reverser le contenu en excédent
Laisser le latex secher à l'air libre ou près d'une source de chaleur
19/ Appliquer une couche de talc et démouler en tirant sur le latex.
Eventuellement avant de démoluer, pour réaliser des masques ou des têtes de marionnettes, couler de la moule de polyuréthane souple.

Pour en savoir plus le livre le moulage

Moulage d'un masque de latex




acheter les produits


voir une video


Telecharger
la fiche pratique


1

2


3


4

5

6

7

8

9

10

11

12


13


14

15

16

18


17

19
 



Pascal Rosier Moulage© est une marque déposée - Les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les informations de ce site : textes, photos, illustrations sont protégées par la propriété littéraire et artistique,
la convention de Berne et le Code de la propriété intellectuelle, livre I.
Toute reproduction même partielle est interdite.
© pascalrosier 2001 - déclaration CNIL n° 806236