Moulage d'un capot automobile
avec le platre et le tissu de renfort

Cet exemple de moulage est une très bonne illustration du nouveau tissu spécial de renfort qui s'utilise avec le plâtre ou le système acrylique. Ce capot est simplement isolé avec de la cire de demoulage en plâtre puis le moule realisé sera leger et solide pour des tirages en resine polyester stratifié.

Moulage d'un capot automobile avec le platre et le tissu de renfortCet exemple de moulage est une très bonne illustration du nouveau
tissu spécial de renfort qui s'utilise avec le plâtre ou le système acrylique.

Ce capot est simplement isolé avec de la cire de demoulage en plâtre puis le moule realisé sera leger et solide pour des tirages en resine polyester stratifié. 1/2-Le modèle en argile est modelé sur une plaque de bois, on projette avec une brosse sur toute la surface une première couche de plâtre .
Il est possible de travailler avec un plâtre ordinaire ou un mélange 50% plâtre ordinaire et 50% plâtre synthétique.
Le plâtre est gâché liquide


3/ Après la première couche de plâtre projeté le motif est encore visible, l'épaisseur de plâtre est d'environ 5 mm.

4/ Le tissu de renfort spécial est découpé en morceaux de 15x20 cm environ puis trempé dans l'eau et essoré.

5/ Les coupons de tissus sont trempés dans le plâtre liquide puis essorés légèrement pour bien faire pénétrer le plâtre à l'intérieur.
Ils sont ensuite appliqués sur la première couche de plâtre en massant bien pour chasser les bulles d'air.
Les coupons de tissu doivent se chevaucher d'environ 2cm.

6/ Dés que le plâtre commence à durcir on coupe les bordures au cutter.

7/ Avant le démoulage pour les grands bas relief, afin d'éviter des déformations pendant le démoulage il est important de placer un quadrillage de tasseaux de bois fixés avec le même système plâtre/tissu.

8/Le moule est séparé de l'argile, puis nettoyé.

9/ Avant le tirage en plâtre, le moule est recouvert de deux couches de savon dilué dans l'eau.

10/11 les mêmes opérations de moulages sont répéteés pour le tirage

12/ l'épreuve en plâtre est mise à sécher puis patinée avec un mélange de gomme laque et de pigment, pour une plus longue conservation l'ensemble peut être recouvert d'une couche de vernis epoxy en phase aqueuse.



Pour aller plus loin les ebbok de
Pascal Rosier sur la sculture et le moulage


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