Restauration des cadres et moulures

Les cadres de style produits en grand nombre au siècle dernier sont souvent dégradés. les décors et moulures en plâtre sont posés sur une semelle de bois ce qui les rend particulièrement sensibles aux chocs.
Il en est de même pour les moulures et frises en plâtre situés sur les murs ou plafonds


Les techniques

1/ Seule une toute petite partie du cadre ou de la moulure est abîmée et présente des éclats.
Il est très simple de déposer un peu d'enduit, de pâte durcissant à l'air libre ou de Gesso et de reboucher les trous ou remodeler très légèrement les petits manques. Après un léger ponçage, une application de crème à dorer sur les parties enduites est suffisante.

2/ Une partie est endommagée ou manquante mais la partie opposée symétrique est intacte. il faut alors mouler la partie opposée symétrique, la couler en plâtre puis l'ajuster à la place de la partie manquante.

3/ Il manque un élément important et sa partie symétrique est abîmée, modeler alors la partie manquante avec de la pâte à modeler en s'aidant éventuellement avec des documents reproduisant des motifs similaires puis réaliser un petit moule et s'en servir pour remplacer la plastiline par du plâtre comme pour le cas n°2

Les produits
Un kit spécial regroupant les produits en petites quantités
est en préparation et sera disponible très prochainement , en attendant les produits sont disponibles à l'unité dans des conditionnement plus grands.

La pâte à modelerplus
Pâte à modeler très fine à base de cires et dérivés minéraux, utilisée pour modeler les éléments manquants avant le moulage. Elle peut être ramollie dans l’eau chaude ou durcie placée au réfrigérateur, elle est utilisable à l’infini. Pour lisser, utiliser de l'essence térébenthine

Le RTV en pâte
plus
Plus courramment dénomé pâte à mouler, ce RTV en pâte est un silicone bi-composant, très fidèle. Il convient pour le moulage des modelages en pâte à modeler ou de tous les objets fins et détaillés. A l’intérieur, il est possible d’y mouler du mastic époxyde ou du plâtre. Ce RTV est disponible sous forme d'une pâte blanche à mélanger avec un catalyseur rouge ou de deux pâtes en général bleu et blanche à mélanger à parts égales. (voir restauration de la porcelaine)
Préparation : Prise rapide en 4 à 5 minutes. Évaluer la quantité de pâte nécessaire et réaliser le mélange en malaxant à la main 1 minute, jusqu’à obtenir une teinte uniforme. Former une boule et appliquer en pressant légèrement sur la surface à mouler en une couche de 5 à 7 mm d‘épaisseur.

Exemple
1/ S'assurer du bon état de la semelle de bois, la coller et la renforcer avec des équerres dans les angles si nécessaire. Bien délimiter les bords de la cassure éventuellement en l'agrandissant, retirer les morceaux qui ne tiennent pas.
Repérer la partie symétrique
Dans ce cas il est préférable d'employer le RTV silicone en pâte.

2/Prélever une boule de pâte RTV et l'aplatir, incorporer une petite quantité de catalyseur rouge contenu dans le tube.

3/Malaxer pendant 15 à 20 secondes afin de bien incorporer le catalyseur jusqu'à obtenir une couleur légèrement rose et uniforme.

4/ former une galette assez épaisse et appliquer sur la partie à mouler en une couche uniforme de 1 cm environ.

5/ Attendre la prise complète de l'élastomère silicone et poser trois ou quatre épaisseurs de bandes plâtrées pour fabriquer la coque rigide.

6/ Démouler après la prise et replacer la membrane de caoutchouc dans sa coque de plâtre
.


Pour aller plus loin les ebbok de
Pascal Rosier sur la sculture et le moulage


1

2

3

4

5

6


7


8

9
7/ Découper les bords pour que rien ne gène et vérifier que le petit moule s'ajuste bien sur la partie à restaurer du cadre. Humecter les bords de la cassure du cadre et préparer un peu de plâtre épais.
-Remplir le moule avec un pinceau en badigeonnant bien la surface pour éviter les bulles.
- Si le cadre n'est pas trop volumineux, le retourner et le placer sur le moule pour que celui ci s'encastre bien sur ses repères, tapoter légèrement pour évacuer l'excédant de plâtre.
Si il s'agit d'un grand cadre, attendre que le plâtre épaississe puis retourner le moule sur le cadre en le maintenant sous pression .
8/ Dès que le plâtre est pris, démouler, gratter les raccords et laisser bien sécher.
Poncer légèrement la surface du plâtre et passer une couche d'enduit blanc (Gesso) , poncer à nouveau avec un abrasif très fin .
9/ La partie restaurée est redorée avec de la crème à dorer ou avec de la feuille d'or ou de cuivre voir dorure



Pascal Rosier Moulage© est une marque déposée - Les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les informations de ce site : textes, photos, illustrations sont protégées par la propriété littéraire et artistique,
la convention de Berne et le Code de la propriété intellectuelle, livre I.
Toute reproduction même partielle est interdite.
© pascalrosier 2001 - déclaration CNIL n° 806236