Moulage à la cire
Cette cire se présente en paillettes elle est ainsi est plus facile à faire fondre au bain marie. Elle permet aussi de prendre des empreintes par la méthode du moulage au trempé pour recevoir du plâtre comme matériau de tirage . La cire se travaille avec des spatules, râpes, couteaux , à chaud pour ajuster, recoller, greffer différents éléments.
A froid pour sculpter , couper , graver, poncer, polir

Moulage à la cire

1/ Préparer deux récipients en métal, verre ou matière plastique pouvant contenir le poivron et dont l'un des deux résiste à une température de 80°C.
2/ Faire fondre la cire au bain marie, éventuellement incorporer le colorant ou le pigment, mélanger et verser dans le récipient résistant à la température .
3/ Bien graisser le poivron avec un spray démoulant au silicone ou avec de l'huile.
4/ Tenir le poivron par la queue et l' immerger d'un trait dans la cire chaude.
5/ Le sortir aussitôt et laisser égoutter.
6/ Plonger l'ensemble dans l'eau froide pour saisir la cire, celle-ci gélifie alors très vite.
7/ Plonger aussi la queue dans la cire chaude en tenant maintenant le poivron par le bas. Répéter ces opérations plusieurs fois pour obtenir une épaisseur de cire d'environ 8 mm sur toute la surface et laisser refroidir dans l'eau .
8/ Pour démouler, couper la cire avec une lame sans entamer le poivron, la cire encore tiède permet de démouler même si il subsiste des contre-dépouilles.
9/ Renforcer la queue du poivron en y adaptant un fil de fer, ressouder les pièces bord à bord à l'aide d'une spatule chaude et percer un trou de coulée d'un centimètre de diamètre à la base du poivron. Le moule ainsi reconstitué est prêt pour recevoir un des matériaux de tirage suivants : plâtre, résine, cire, pierre reconstituée .

Tirage creux en plâtre
Ce procédé évite les bulles d'air et permet d'obtenir un tirage creux, consommant moins de plâtre donc moins lourd.
1/ Préparer un plâtre épais mais encore coulant et en remplir le moule à moitié.
3/ Boucher l'orifice de coulée avec de l'argile puis tourner le moule en tout sens dans un mouvement circulaire pour que le plâtre se dépose sur la paroi en une couche uniforme.
4/ Laisser bien durcir le plâtre puis décoller les pièces une à une, faire sauter les petites bavures. Reconstituer à nouveau le moule pour le tirage suivant .
Conseils:
- Récupérer tous les déchets de cire et les balayures, faire fondre l'ensemble et laisser refroidir. Les impuretés tombent au fond et la cire en surface reste vierge. - Pour modeler avec de la cire, ajouter 10% d'essence de térébenthine dans la cire fondue ainsi qu'un peu de talc..


Pour aller plus loin les ebbok de
Pascal Rosier sur la sculture et le moulage

1
2

3

4
5
6
7
8

9

10


11
12

13



Pascal Rosier Moulage© est une marque déposée - Les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les informations de ce site : textes, photos, illustrations sont protégées par la propriété littéraire et artistique,
la convention de Berne et le Code de la propriété intellectuelle, livre I.
Toute reproduction même partielle est interdite.
© pascalrosier 2001 - déclaration CNIL n° 806236