L'huile
Au XII eme siècle, la technique du mélange des pigments avec de l'huile de lin ou de noix est déjà décrite alors qu'à cette époque, c'est l'oeuf, blanc et jaune ensemble ou séparément qui est utilisé comme liant " détrempe à l'oeuf ". Le premier qui utilisa systématiquement l'huile de lin ou de noix comme médium unique est le peintre flamand Jan Van Eyck ( 1390-1441). Il initia Antonello de Messina qui introduisit la peinture à l'huile à Venise.

Cette technique connut un grand succès, elle permettait de réaliser des peintures sur des toiles de grand format qui pouvaient ensuite être roulées et transportées.
Le Titien développera la technique en jouant librement avec la couleur. Rubens (1577-1640) influencera Rembrandt qui développera la technique des modelés monochromes avec glacis de couleurs " la grisaille " qui devint une méthode académique.
La technique de la peinture à l'huile connut sa révolution au XIX eme avec les impressionnistes qui négligeant le glacis, appliquaient la couleur par touches opaques produisant un effet immédiat .
La mise sur le marché de tubes de peinture à l'huile date des années 1850, elle fit disparaître la fabrication artisanale en atelier .
Les couleurs à l'huile Les pigments sont les mêmes que pour la gouache, l'aquarelle ou l'acrylique. Ils sont finement broyés et mélangés avec de l'huile de lin ou d'oeillette.
Les propriétés des pigments sont très variables c'est pourquoi certaines couleurs sont plus épaisses, opaques ou intenses. Chaque pigment réagit différemment à la lumière, à l'humidité.
Certaines couleurs sont susceptibles de se modifier , ce sont les couleurs fugaces . Les couleurs peuvent être classées selon leur stabilité, il n'existe pas de code mais certains fabricants classent les couleurs comme par exemple AA , très grande fixité, A, durable, B, moyen, C, fugaces. Le classement peut aussi être fait avec des étoiles , 1 , 2 ou 3 * . Le prix des peintures varie avec le coût des pigments, la finesse du broyage, (couleurs fines ou extra fine) .
La peinture à l'huile ne sèche pas par évaporation du liant mais par oxydation de l'huile au contact de l'air. Ce processus est très long et c'est une caractéristique de la peinture traditionnelle à l'huile.
Il faut de plus attendre entre chaque couche que la précédente soit sèche. Par contre les reprises sont possibles indéfiniment .
Une peinture à l'huile nouvelle à base de résine " alkyde " permet de résoudre le problème de vitesse car elle sèche en 24 heures.
Elle donne de très bon résultats et notamment pour la peinture des volumes , figurines. Il existe maintenant des peintures à l'huile diluables à l'eau ce qui évite de respirer les odeurs d'essence .

Adjuvants et diluants
· la peinture est souvent trop épaisse, il faut la diluer, on utilise de l'essence de térébenthine. ( essence du pin ou du mélèze).
· On peut lui substituer le white spirit ou mieux encore l'essence de pétrole presque inodore dont la forte volatilité accélère le séchage . D'autre part, dans le cas d'un travail par couches successives, chaque couche doit être plus grasse que la précédente, " gras sur maigre " afin d'éviter les craquelures.
Dans ce cas, la solution consiste à utiliser un mélange d'huile de lin et de térébenthine en augmentant à chaque couche la proportion d'huile de lin. La térébenthine servira pure au nettoyage des pinceaux entre chaque couche.
· Essence d'aspic : obtenue par distillation de la lavande, donne une pâte plus onctueuse
· Huile de lin décolorée : pour augmenter le brillant des couleurs et retarder le séchage, elle jaunit à l'abris de la lumière et éclaircit au soleil. · Standolie : huile de lin polymérisée qui ne fonce pas, sèche plus vite que l'huile de lin décolorée . Ne s'emploie pas pour les couches de base. · Huile d'oeillette : presque incolore , est préférable pour les tons bleus o u blancs, sèche moins vite que l'huile de lin.
Médiums
Pour modifier la consistance, le comportement de la couleur, réduire le temps de séchage.
· Médium à peindre : pour peindre sans utiliser le mélange térébenthine+huile ·
- Médium flamand : résine mastic et huile cuite, pour augmenter le pouvoir réverbérant du support et donner plus de profondeur à la couleur.
· Médium Vénitien : à base de cire, pour atténuer l'effet de brillance · Médium d'empâtement : pour obtenir une pâte plus compacte et augmenter le relief des touches , se mélange aussi avec le médium flamand .
· Médium siccatif : pour accélérer le séchage existe en brun ou en incolore.
Vernis
Le vernis n'est pas indispensable, Il permet néanmoins de protéger le tableau contre les poussières, il doit être appliqué sur une peinture sèche, le séchage peut durer 3 mois à 1 an. Le vernis existe en plusieurs versions, liquide ou en aérosol.
Vernis à retoucher à vieillir, craqueleur .. Un bon résultat satiné peut être obtenu avec le vernis " céronis " dilution de cire blanche.
Les supports
Le support naturel est la toile , celle ci possède une texture et une souplesse qui conviennent . Elles sont disponibles en différentes qualités ( coton ou lin ) et selon le nombre de noeuds présents dans le tissage elles nécessitent plus ou moins d'apprêt .
· Le coton se tend moins facilement et absorbe moins bien l'apprêt que le lin. Il est par contre moins cher. Le coton doit être préféré aux toiles mixtes lin/coton qui réagissent mal à l'humidité et peuvent se distendre. · Le support le plus adéquate est le lin mais aussi plus cher.
La préparation est aussi importante, une préparation grasse à l'huile est préférable aux préparations " maigres " (préparation universel) .
· Le carton : c'est un bon support si il est convenablement apprêté, existe aussi en carton toilé apprêté.
· Le papier : Il existe des papiers spéciaux pour acrylique et huile . Les apprêts et enduits sur toiles nues L'apprêt est utile pour éviter le pourrissement des fibres par l'huile, c'est en général de la colle d'os ou de peau appliquée à chaud sur la toile , sur le carton ou le bois on utilise de la colle de caséine à froid.
Le fond ou enduit est ensuite appliqué par dessus pour recevoir ensuite la couleur . · C'est en général un mélange de craie ou de blanc d'Espagne mélangé à de la gélatine " Gesso " à l'ancienne .
· L'enduit peut aussi être à base d'huile ( enduit gras) mais dans ce cas le support ne pourra recevoir que de la peinture à l'huile.
· En général, les toiles sont maintenant enduites avec " du Gesso " acrylique , composé de médium acrylique et de blanc de meudon. Accessoires et compléments Livres, palettes, godets, couteaux à peindre , pinceaux, brosses.



Pascal Rosier Moulage© est une marque déposée - Les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les informations de ce site : textes, photos, illustrations sont protégées par la propriété littéraire et artistique,
la convention de Berne et le Code de la propriété intellectuelle, livre I.
Toute reproduction même partielle est interdite.
© pascalrosier 2001 - déclaration CNIL n° 806236