Techniques de sculpture et de modelage

Tous les objets de notre environnement ont été ou sont réalisés selon deux principes :
le façonnage et le moulage. Le façonnage sous-entend l’intervention de la main ou de l’outil pour la production d’une oeuvre unique. Le moulage regroupe l’ensemble des opérations permettant de reproduire cette oeuvre en un ou plusieurs exemplaires. Pour réaliser le modèle, il convient de choisir le matériau et la technique en fonction de la taille et de la finition souhaitée.

Les principales techniques manuelles

La taille directe "la sculpture" page 40
c'est la première idée qui vient à l’esprit. Il s’agit de tailler dans un bloc de pierre, bois, mousse plastique, etc, à l’aide d’outils tranchants. Le procédé est délicat puisqu’il est difficile d’ajouter de la matière .
Le sculpteur ne se lance jamais à l’aventure sur un bloc de pierre, il commence par modeler une étude en argile puis celle-ci est moulée et reproduite en plâtre, c’est ‘‘l’oeuvre originale’’ ("le moulage " p. 37).
C'est à partir de ce plâtre que l'artiste ou l'artisan procède à la taille du bloc. Il dispose d'outils dits de ‘‘mise au point’’ qui lui permettent de prendre des repères et d’éviter les erreurs.
Il avance ainsi dans son travail de dégrossissage du bloc et de mise en place des volumes. On reconnaît une statue réalisée avec ce procédé aux petits trous qui parsèment sa surface.
Pour mettre en oeuvre plus facilement cette technique nous proposons 3 produits à la portée de tous :
1- La cire pour les petits travaux tels que statuettes, santons, bijoux...
2- La mousse de polyuréthane en blocs rigides ), pour les volumes importants. (elle peut aussi être mise en ooeuvre à l'état liquide pour fabriquer sois-même des petits blocs)
3- Le polystyrène expansé en bloc pour la taille de grands volumes

Voir l'exemple : taille directe dans le polystyrène expansé


Le modelage "La sculpture" page 15
Comme son nom l’indique, le modelage s’applique aux matériaux malléables.
Pour modeler, on travaille en ajoutant de la matière sur un noyau ou sur une armature en fil de fer ou en grillage.
Le noyau peut être en plâtre ou en mousse recouverte d'une couche de cire réf 3723700 pour faciliter l'accrochage.
Un modelage se corrige très facilement en ajoutant ou en retirant de la matière. C’est la technique idéale pour les oeuvres originales, les études, les détails et les effets de surface très fins.
Les outils : vos dix doigts, des spatules, mirettes et ébauchoirs. Très important pour la terre : un vaporisateur et des sacs plastiques afin de conserver celle-ci toujours humide.
Nous proposons 4matériaux pour le modelage.
1- L'argile de sculpteur
2- La pâte à modeler "industrie"

Voir l'exemple : modelage en argile


L’estampage sur armature "La sculpture" page 60
Nettement moins précis que la taille directe ou le modelage, l’estampage sur armature consiste à habiller une forme en grillage par exemple, avec du tissu ou du papier.
Ceux-ci sont enduits d’un matériau qui en durcissant, forme une couche résistante.
Les reliefs, volumes et détails sont travaillés par dessus avec le même matériau ou avec des enduits et mastics.
Le travail peut être conservé tel quel, c’est la méthode utilisée pour la fabrication des éléments de décors, animaux géants, formes très volumineuses, rochers, grottes, animaux Les formes et contours ne nécessitant pas une grande précision, l’impression d’ensemble primant sur le détail .
Nous proposons
1-Plâtres et bandes plâtrées
2- La cire
3- Le polyester stratifiée



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